top of page

Sourire de Mona Lisa

Ce matin, comme d'habitude, je prends le métro pour aller au travail. A la station République je suis interpellée par des touristes, une mère et sa fille adolescente, qui s'adressent à moi en anglais.

Elles m'expliquent qu'elles veulent aller au Louvre. Qu'elles en rêvent depuis longtemps. Leonardo Da Vinci, Mona Lisa ...

Louvre.jpg
métro.jpg

Je fais de mon mieux pour leur expliquer comment, tout d'abord, il faut prendre la ligne 5, aller à Bastille, ensuite prendre la correspondance vers la ligne 1 et descendre à la station "Palais Royal - Musée du Louvre".

Mais c'est leur première fois à Paris, et en plus elles sont arrivées la veille, et le système des transports dans la capitale ne leur paraît pas clair.

Tant pis, j'aurai 5 minutes de retard: je les accompagne jusqu'à leur rame de métro, et je refais encore une fois toutes les explications nécessaires en leur souhaitant de bien profiter de leur séjour à Paris.

Au moment des adieux, la mère me dit, toute émue: "Merci, vous nous avez bien aidées! C'est curieux en même temps: dans mon guide touristique c'est marqué que, malheureusement, les Français à Paris ne sont pas aimables et, surtout, qu'il ne parlent pas bien anglais - tandis que vous, c'est tout le contraire!".

 

Après une seconde d'hésitation ("je leur dis que je ne suis pas française? je ne le dis pas?") je décide de défendre l'honneur de mon pays d'adoption. "Ah, mais vous savez, tout ça c'est des vilains stéréotypes!" - et je m'éloigne avec un sourire tellement énigmatique, qu'il ferait pâlir d'envie la fameuse Mona Lisa.

joconde_bouche.png
bottom of page