top of page

Saint-Malo et le Mont Saint-Michel:

la Bretagne et la Normandie en un seul voyage

Si vous cherchez sur Google « comment aller au Mont Saint-Michel sans voiture », on va vous proposer systématiquement de passer par Rennes. En effet, ce trajet est le plus court, mais est-il le plus intéressant pour ceux qui veulent explorer le pays ?

Je crois que non, et je vous propose plutôt de combiner ce voyage avec la magnifique ville bretonne Saint-Malo.

Pour vous y rendre, prenez le TGV à la gare Montparnasse. Ce trajet est un peu long, trois heures, mais ensuite, en descendant du train, vous allez vous retrouver à quinze minutes seulement de la vieille ville.

Je vous propose cependant de prendre à droite et commencer à explorer Saint-Malo par la plage du Sillon, élue la plus belle plage de France par TripAdvisor en 2018. La promenade est bordée de magnifiques villas.

St Malo-1.jpg

Ensuite, à gauche de la plage, vous verrez la vieille ville de Saint-Malo, protégée par des remparts.

St Malo-2.jpg

Si vous montez sur les remparts, vous pourrez admirer l’océan Atlantique qui est le plus impressionnant au coucher du soleil.

St Malo-3.jpg

C'est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes que Saint-Malo prend son envol économique et s'enhardit considérablement. Les armateurs deviennent plus nombreux et des personnages de cette époque font la renommée de la ville. Jacques Cartier part de Saint-Malo pour découvrir et explorer le Canada, et les corsaires malouins harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies.

St Malo-4.jpg

Pendant la haute saison, à partir d’avril jusqu’en septembre inclus, tous les jours en juillet et en août, et tous les jours sauf le dimanche les autres mois, il y a un bus direct entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel, qui part de Saint-Malo à 9h15 du matin et arrive au Mont Saint-Michel à 10h30.

 

Il y a parfois des bus directs la veille des fêtes pendant la basse saison ; pour voir tous les horaires, cliquez sur ce lien :

https://keolis-armor.com/61-Aller-au-Mont-Saint-Michel.html

Il y a quelques années, le site entourant le Mont a été entièrement réaménagé ; de ce fait, le bus va vous déposer dans un parking à une quarantaine de minutes à pied du Mont. Mais vous n’allez pas regretter cette balade : elle est vraiment magnifique, et le Mont Saint-Michel est le plus beau vu de loin :

St Michel-1.jpg

Le Mont Saint-Michel, administrativement situé en Normandie, est le deuxième site le plus visité au pays après l’Ile-de-France.

Le culte de Saint Michel est introduit en 708 sur le Mont, qui devient l'un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle.

Durant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècles), l'héroïque résistance du Mont aux Anglais en fait un lieu symbolique de l'identité nationale. Quittée par les moines en 1790, l'abbaye est classée monument historique en 1874

St Michel-2.jpg

Par marée basse, vous pouvez contourner le Mont à pied : la vue de la baie est vraiment inoubliable :

St Michel-3.jpg

Mais attention ! Au Mont Saint-Michel ont lieu les plus grandes marées de l’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Lors des grandes marées, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte très rapidement.

 

Donc, avant de s’aventurer dans la baie, consultez bien les horaires des marées, ou, encore mieux, faites-vous accompagner par un guide !

Pour repartir à Paris, repassez plutôt par Rennes : votre trajet sera alors plus rapide. Il y a un bus qui relie le Mont Saint-Michel à Rennes:

https://keolis-armor.com/13-Horaires-et-tarifs.html

 d’où vous pouvez prendre un TGV jusqu’à Paris, gare Montparnasse (durée du trajet : une heure et demie).

St Michel-4.jpg
bottom of page