top of page

Pierrefonds

Pierrefonds est une construction vraiment unique en France – château bâti à la fin du XIV - au début du XV siècle, il est presque tombé en ruine au XIXème, mais ensuite a fait l’objet d’une vaste restauration par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Cette restauration a été incitée par l’empereur Napoléon III d’après le conseil de l’écrivain Prosper Mérimée qui était à l’époque l’inspecteur général des monuments historiques ; une anecdote raconte que l’empereur hésitait entre la restauration du château de Pierrefonds et un autre château, tandis que sa femme, l’impératrice Eugénie, avait une nette préférence pour Pierrefonds. Elle a proposé à son époux de faire un tirage au sort, dont est sorti le nom de Pierrefonds – et ça n’aurait pas pu être autrement vu que l’impératrice l’avait écrit sur les deux papiers du tirage !

provins ruines.jpg

Le château est situé dans le département de l’Oise ; il est assez rapidement accessible de Paris en voiture en une heure à peu près. Malheureusement, l’accès en transports en commun n’est guère facile : il faut tout d’abord prendre un train à la gare du Nord (le train passe toutes les heures) et aller jusqu’à Compiègne, et ensuite prendre le bus numéro 27. Non seulement ce bus passe rarement, mais en plus il n’est pas en service le dimanche – ni d’ailleurs les jours fériés. Sincèrement, je trouve ça dommage que ce bijou de l’architecture française reste souvent méconnu à cause de ce problème de transports. Pour moi c’est une lacune évidente dans la gestion du patrimoine en Ile-de-France.

Alors, le grand architecte de l'époque, Viollet-le-Duc, commence la restauration du château en 1857. S'il reste fidèle au style gothique général, il libère toute son inventivité sur certaines parties de l'édifice. En effet, l'histoire de la restauration ne fait que commencer et l'on se demande encore comment restituer les parties de monuments dont il ne reste rien. Ce vide, Viollet-le-Duc le comble grâce à son imagination qui n’est peut-être pas très fidèle au dessein originel de ce château, qui présente dorénavant plusieurs extravagances architecturales.

aa.jpg

Doubles remparts, échauguettes, meurtrières et mâchicoulis couvrent les chemins de ronde, le donjon et les huit tours du château. Des gargouilles plus étranges les unes que les autres gardent les lieux tandis que passerelles, portiques et galeries en font un labyrinthe propre à la rêverie. Donnant libre cours à sa fantaisie pour restituer les salles du château de Pierrefonds, l'architecte y mêle plusieurs styles. Gothique, Renaissance et même Art nouveau se conjuguent à travers les différentes parties de la forteresse.

 

C’est également Viollet-le-Duc qui a restauré la cathédrale Notre-Dame de Paris à la même époque ; si l’on regarde attentivement les photos suivantes, on peut deviner que ces créatures sont sorties de l’imagination du même créateur :

pierrefonds-2.jpg
chimère.jpg

J’ai toujours aimé Pierrefonds, qui me fait penser à l’une de ces bâtisses pour lesquelles on dirait qu’elles sont sorties d’un conte de fées, un peu comme le château Neuschwanstein en Allemagne. Et même si du point de vue contemporain sa restauration n’a pas eu lieu dans les règles de l’art, son style onirique vaut le voyage.

bottom of page