top of page

Alsace: âme française, architecture allemande

L’Alsace est une région qui, pour moi, illustre bien la diversité de la France. On y parle surtout français … mais, en ce qui concerne l’architecture et la cuisine, vous aurez l’impression d’être en Allemagne !

En effet, l’Alsace a basculé plusieurs fois entre la France et l’Allemagne ; ces terres ont été prises par les Prussiens lors de la guerre franco-prussienne en 1871, ensuite reconquises par les Françaises à l’issue de la I Guerre Mondiale, ensuite à nouveau occupées par l’Allemagne hitlérienne pendant la II Guerre Mondiale, et, finalement, rattachées à la France après la libération de 1945.

Saviez-vous que l’Alsace bénéficie de certaines lois qui sont différences des lois sur le reste du territoire français – et que la séparation de l’Eglise et de l’Etat n’y existe pas ? En effet, cette fameuse loi de 1905 a été votée en France tandis qu’à ce moment-là l’Alsace n’en faisait pas partie. Encore de nous jours, les quatre cultes principaux : catholique, luthérien, réformé et juif y bénéficient d’un statut officiel. Prêtres et laïcs en mission, pasteurs et rabbins y sont rémunérés par l’État.

L’Alsace est devenue bien plus accessible à partir de Paris depuis que le TGV Est a fait son apparition en 2007. Maintenant vous pouvez prendre votre train à Paris, à la Gare de l’Est évidemment, et arriver à Strasbourg une heure quarante-cinq minutes plus tard !

C’est par Strasbourg que je vous propose de commencer votre voyage.

Alsace-9.jpg

La cathédrale de Strasbourg, de style gothique, construite en grès de Vosges, pierre de couleur chaude, entre le rouge et l’orange, va sûrement attirer votre regard.

 

Ne ratez pas le spectacle Son et Lumière qui a lieu en été, à partir de la deuxième semaine de juillet jusqu’au début septembre.

Alsace-2.jpg
Alsace-3.jpg

Le plus pittoresque quartier de Strasbourg est, sans doute, la Petite France – l’ancien quartier des tanneurs, situé sur la Grande Ile de la rivière Ill. Le nom de ce quartier sonne joli quand on ne sait pas qu’il provient de l’hospice des vérolés, construit à la fin du XV siècle pour accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie atteints de syphilis, appelée également le « mal français ».

Alsace-4.jpg
Alsace-5.jpg

Et, enfin, du barrage Vauban di XVII siècle, classé monument historique, une vue magnifique s’ouvre sur Strasbourg :

Alsace-6.jpg

Après avoir passé une nuit à Strasbourg, prenez un train jusqu’à la ville de Sélestat (20 minutes de trajet) d’où un bus va vous ramener au château de Haut-Koenigsbourg, situé sur une colline. L’aller-retour en bus va vous coûter 5€ et durer 30 minutes. Les horaires de cette navette numéro 500 sont harmonisés avec les arrivées des TER. Conservez bien votre ticket de navette, il vous donne une réduction à l’entrée du château.

Ce château fort, après avoir été abandonné au XVII siècle, a été offert en 1899 par la ville de Sélestat à Guillaume II de Hohenzollern. Lui qui rêve de ressusciter l'ancien empire germanique, va assouvir sa passion du Moyen Âge en confiant la restauration du château du Haut-Koenigsbourg à l'architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale.

Aujourd'hui il est considéré que cette restauration, sans être incontestable, est la plupart du temps vraisemblable.

Alsace-7.jpg

Du haut de la colline, sur laquelle se trouve le château, vous pouvez voir au loin la célèbre Forêt-Noire.

Après, reprenez le train à Sélestat, cette fois-ci en direction de Colmar. Ce trajet est également très court : seulement 11 minutes, au bout desquelles vous serez à Colmar, ville d’un riche patrimoine architectural.

Alsace-8.jpg

La petite Venise de Colmar est un secteur touristique pittoresque ancien de la ville, baptisé du nom de Venise, en Italie, par rapport à l'organisation historique de la vie du quartier autour des canaux de la rivière Lauch.

Alsace-9.jpg

Des promenades en barques traditionnelles sont organisées sur la Lauch, à l'image des gondoles de Venise, entre le marché couvert de Colmar et les anciens marécages (actuelle zone résidentielle verdoyante de Colmar).

Pour retourner à Paris, prenez le TGV à Colmar. La distance entre les deux villes sera parcourue en deux heures vingt minutes, et vous arriverez à la Gare de l’Est à laquelle vous avez commencé ce voyage.

bottom of page