top of page

La Terre est bleue ...

comme un ballon de foot

Nous sommes début juillet 2018: quand mes amis étrangers me demandent: "qu'est-ce qui se passe en France actuellement?", je leur réponds: "il y la la Coupe du Monde de Football!".

Ça paraît étrange: strictement parlant, la Coupe a lieu en Russie.

Mais n'empêche que cette compétition occupe énormément l'esprit des gens.

Il y a quelques jours, la France jouait avec l'Uruguay. C'était déjà le quart de finale. A seize heures pile à l'agece où je suis stagiaire nous avons tous mis TF1 sur l'écran de nos ordinateurs. Et, bizarrement, le flot habituel de messages et d'appels s'est brusquement arrêté, comme par magie. La responsable de l'agence a dit, pensive: "c'est normal: tout le monde regarde le match"...

coupe.jpg
équipe.jpg
fifille.jpg
cup.jpg

Pour moi qui suis justement originaire de Russie il est intéressant de voir l'impact d'un grand événement sportif sur l'image du pays, et, in fine, sur le développement du tourisme dans telle ou telle zone.

Je suis contente de voir que la Russie n'a pas laissé passer sa chance et a su montrer les nombreux côtés positifs du pays aux supporters qui y sont venus pour la Coupe - et, à travers les émissions télé et les articles dans la presse, au monde entier.

La perception que les gens ont de la Russie commence à s'améliorer. J'espère vraiment que ceux qui sont venus dans mon pays natal pour le football vont y retourner par la suite pour sa culture, son architecture et ses paysages. Et aussi pour l'accueil chaleureux de ses habitants.

Demain le Président de la République Française, Emmanuel Macron, viendra à Saint-Pétersbourg - ma ville natale! - pour y assister au match entre la France et la Belgique. Alors...allez, les Bleus!!!

demie-finale-france-belgique.jpg
bottom of page